Loading


Cours populaires

Une selection de backtrack rock, blues, jazz, funk...

Cours apprendre à jouer le solo d'Hotel California...

Les accords de base pour débutant, les plus joués en photo...

Apprendre facilement l'emplacement des notes sur le manche de sa guitare...


Nirvana

27 Apr 2011 à 23:48:40 par Uke


“Our little group has always been, and always will until the end” Smells Like Teen Spirit. Notre petit groupe a toujours été, et sera toujours jusqu'à la fin.

C’est en 1987 que l’histoire Nirvana commence. Kurt Cobain à d’abord fait parti des Fecal Matter qui s’est rapidement dissout. Krist Novoselik après avoir entendu la démo du groupe est convaincu du talent de Kurt Cobain et décide de fonder avec lui un groupe dont ils seront les 2 leaders incontestés. Une légende est née.
Leur 1er album Bleach enregistré à l’époque avec Chad Channing à la batterie est bien accueillit par les critiques. Bleach aborde franchement le coté punk avec des riff agressif et un son saturé. En 1990 Dave Grohl devient le nouveau batteur et le groupe entame l’enregistrement de leur second album qui marquera un tournant majeur dans leur histoire.
Nevermind sort en 1991 et rencontre un énorme succès assez inattendu. C’est l’engouement médiatique, Smells like teen spirits devient l’hymne de toute une génération (la génération X) le grunge devient le mouvement de la décennie 90 et des groupes tel que Pearl Jam ou Meat Puppets se retrouvent au devant de la scène. Nirvana voit leur chanson passer en boucle sur toutes les chaînes de musique. Le groupe est d’un coup projeté dans la lumière. C’est une notoriété très mal vécue notamment pour Kurt Cobain qui ne s’en remettra jamais.
En 1992 sort Incesticide et In Utero en 1993 avec Rape Me traduit viole-moi, titre qui fait encore controverse de nos jours. Ecrite en 1991 cette chanson a été joué pour la 1ere fois en concert avant la sorti de l’album Nevermind et ne peut donc être interprété comme le viole de la vie privé de Kurt Cobain. Certain considère cette chanson comme la suite de Polly . En effet Polly, sorti en version acoustique dans l’album Nevermind et remasterisé en version plus punk dans Incesticide, est inspiré d’un fait divers de 1987 ou une adolescence nommée Polly a été enlevée séquestrée violée et torturée pendant toute une nuit. La jeune fille a ensuite réussi à gagner la confiance de son ravisseur en lui faisant croire qu’elle aimait ces sévices ce qui lui a permis de s’enfuir. Dans Polly, Kurt Cobain raconte l’histoire du point de vue du ravisseur et on peut imaginer que Rape Me est la tentative de la jeune fille pour séduire son agresseur.
Le 18 novembre 1993 la chaîne MTV enregistre dans le cadre de ses concerts acoustique “MTV unplugged in New York“. On découvre alors une autre facette du groupe, beaucoup moins agressif, lui donnant une dimension supérieure, Nirvana devient bien plus qu’un groupe de grunge. De cet album ressortiront les titres The man who sold the World de Bowie, Where did You sleep last night? de leadbelly World et Plateau , Oh Me et Lake of Fire des Meat Puppet interpreter en duo lors du concert.
La fin du groupe sera marqué part la décès tragique de Kurt Cobain le 5 avril 1994, retrouvé mort d‘une balle de fusil dans la tête. La police conclut à un suicide malgré que le doute persiste sur l’innocence de sa femme Courtney Love dans cette histoire.

Précurseur du grunge et emblème de toute une génération, Kurt Cobain a su marquer les esprits. Malgré une vie de courte durée Nirvana reste à ce jour un groupe incontournable.

Nous vous proposons le très célèbre morceau tablature Nirvana - Come As You Are , mais vous pouvez également retrouver toutes les tablatures de Nirvana sur ce liens tablatures Nirvana

tablature nirvana, tablature guitare nirvana, accords guitare nirvana, accords nirvana, accord guitare facile nirvana, accord my girl, partition smells like nirvana, tabs polly, tablature gratuite, tablature debutant, tablature facile