Il existe des relations entre une gamme majeure et les accords. Nous allons vous présenter une technique qui vous permettra de vous aider dans vos compositions.
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
M7 |
m7 |
m7 |
M7 |
7 |
m |
m7B5 |
Exemple de la gamme de do :
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Do |
Rém |
Mim |
Fa |
Sol7 |
Lam |
SiDim |
Pour rappel les intervalles entre les notes d'une gamme majeure sont :
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
Si |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
1 ton |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
C'est la même chose pour les autres gammes, exemple de la gamme de Ré :
Ré |
Mi |
Fa# |
Sol |
La |
Si |
Do# |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
1 ton |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
Ordre des # :
Fa |
Do |
Sol |
Ré |
La |
Mi |
Si |
Prenons un exemple plus compliqué gamme de Ré majeur par exemple
Quelle est la note avant le Ré ? c'est Do
Où se situe mon Do dans l'ordre des #
Fa |
Do |
Sol |
Ré |
La |
Mi |
Si |
Donc les notes de la gamme de ré sont les mêmes que celles de la gamme de Do sauf que le Fa devient un Fa# et Do un Do#
Donc les notes dans la gamme de Ré sont :
Do# |
Ré |
Mi |
Fa# |
Sol |
La |
Si |
En les mettant dans l'ordre en commençant par la tonique :
Ré |
Mi |
Fa# |
Sol |
La |
Si |
Do# |
Maintenant à partir des notes de la gamme de Ré on peut facilement retrouver les accords de la gamme:
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
D M7 |
E m7 |
F# m7 |
G M7 |
A7 |
B m |
C# m7B5 |
|
|
|
|
|
|
|
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
M7 |
m7 |
m7 |
M7 |
7 |
m |
m7B5 |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
1 ton |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
Gamme mineure |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Gamme majeure |
VI |
VII |
I |
II |
III |
IV |
V |
Type accord |
M7 |
m7 |
m7 |
M7 |
7 |
m |
m7B5 |
Intervalle |
1 ton |
½ ton |
1 ton |
1 ton |
½ ton |
1 ton |
1 ton |
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